Appel à projet : Fondation Orange

L’appel à projet : La fondation Orange lance un appel à projet à destination de ses salariés et/ou retraités. Cet appel concerne des projets d’éducation et la formation numérique. Il a pour thème principal la solidarité et pour objectif de venir résoudre ou minimiser, par le numérique, les inégalités sociales, culturelles, de santé.

Critères orange : Sont prioritaires en 2016 : les projets qui s’appuient sur l’usage des outils numériques pour développer les compétences des personnes bénéficiaires – notamment les jeunes et les femmes afin de faciliter leur insertion sociale ou professionnelle – et pour favoriser le lien social.

 

Commanditaire : Fondation Orange

Intentions : Résoudre ou minimiser par le numérique, les inégalités sociales, culturelles ou de santé.

Les valeurs : Solidarité, Entraide, Innovation, Éducation, Intégration,

L’équipe : Employés de Orange : Karima, Mana, Tom, Nicolas, Louise-Anne

Mots clés : Éducation ; Accompagnement ; Innovation ; Santé, Lien Social, Solidarité ; Numérique ; Autonomie ; Autisme ; Indépendance ; Simplification ; Vie quotidienne ; Dispositif ; NTIC ; Insertion sociale ; Bénévolat ; Pédagogique.

Existant : Applications pour mobiles et tablettes sur Applications Autisme. (300 applications disponible, nombre en augmentation).

Difficultés à résoudre :

  • Faire le tri des applications et dispositifs existants pour se démarquer et répondre aux besoins des personnes atteintes de trouble autistique. Voir quels sont les manques.
  • Réfléchir à la question du numérique dans sa globalité, dépasser les barrières des outils technologiques. Adopter une réflexion globalisante du numérique, comme nouvel environnement.

Les points fort du projet :

  • Orange incite ses employés à développer un esprit solidaire
  • favoriser le numérique et les nouvelles technologies dans une visée solidaire

Notions clés : 60 000 personnes autistes en France soit 8000 naissances chaque année. Ce qui représente 1 personne sur 150 selon INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Notre projet : 

Objectifs  :

  • Faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes atteintes d’autisme
  • Facilité l’autonomie
  • Simplifier la vie quotidienne des personnes atteintes d’autisme (mais aussi des soignants et de l’entourage)
  • Créer des repères (cadre rassurant)
  • Favoriser la sociabilisation par le numérique
  • Améliorer environnement de travail

http://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-solidaires-2016

 

Laisser un commentaire