Paris 2024

Appel à projet

smart-paris-2024

 

 Avant le podium, avant les larmes de joie, avant l’ovation, avant l’exploit, avant la reconnaissance, il y a toujours un rêve. Le rêve qui nous fait franchir les obstacles et qui repousse les limites.

 

Quatre vingt treize années se sont écoulées depuis les derniers jeux olympiques de Paris. L’héritage du Baron de Coubertin persiste tandis que Paris résiste aux nombreux concurrents annoncés. La capitale se mobilise plus que jamais avec une budgétisation à 6,2 milliards d’euros. Paris 2024 s’annonce être le projet du renouveau social, mais surtout urbain.

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, la ville de Paris via l’organisme de Paris 2024 a lancé un appel à projet  innovants destinés aux start-up, entrepreneurs et créateurs du monde entier, pour contribuer au dossier de candidature qui sera remis au Comité International Olympique en 2017. Cinq catégories ont été préalablement définies afin d’intégrer les propositions au dossier final : Smart City, Smart Event, Smart Mobility, Smart Sport et enfin Smart Experience. Nous avons choisi de lancer un projet répondant à cette dernière catégorie. Il s’agit de proposer des innovations dédiées à l’expérience spectateur et visiteur.

 

Le commanditaire

Le commanditaire de l’appel d’offre est la ville de Paris via l’organisme Paris 2024. Issus  d’une association autrefois nommée Ambition olympique et paralympique et créée le 2 avril 2015, tous ces noms regroupent aujourd’hui la même idée : celle d’un organisme dédié à la candidature de Paris aux JO 2024. Le G.I.P PARIS 2014 regroupe le Comité national olympique et sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l’Etat. Il est en charge d’organiser les débats publics et d’organiser les appels à projets pour ces jeux.

L’équipe

Milan C., Vionie A., Judith E., Lydia D, Marina F.

Problématique de l’appel

Smart expérience : “Comment fournir la meilleure expérience possible?

Mots clés

#France #Paris2024 #JeuxOlympiques #JO #sport #smart #MadeInFrance #Innovation #smartparis2024

Finalité de l’appel

Objectif implicite : Que Paris remporte la compétition quant à la sélection de la ville accueillant les JO

=> se démarquer en valorisant des choses déjà existantes et en créant

Les points forts de l’appel

  • 5 catégories (Smart city, Smart event, Smart experience, Smart mobility, Smart sport)
  • Innovant, durable (post-événement), écologique
  • Trois enjeux :
    1. L’expérience dans les enceintes sportives et les lieux de célébration
    2. L’appropriation de l’espace public
    3. La retransmission sur les devices personnels : TV, Desktop, Smartphones, etc.

 

Difficultés

  • créer une innovation qui répond aux différents enjeux
  • quel public cela concerne-t-il ?
  • comment faire du projet un projet pérenne ?

 

Axes de recherche

  • Les précédents jeux olympiques
  • Les technologies liées au « vivre ensemble »
  • L’organisation de Paris quant aux jeux olympiques
  • L’organisation des villes concurrentes
  • Les projets déjà proposés

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