Appel à projet : Plan de lutte contre le cyber-harcèlement

L’appel à projet

logo-academie-de-versaillesEn 2011, l’Académie de Versailles et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), appartenant au ministère de l’éducation nationale, lancent un appel à projet de prévention et lutte contre le harcèlement scolaire. C’est à la suite des Etats généraux de la sécurité à l’école qui se sont tenus en avril 2010 et la remise du rapport d’Eric Debarbieux en avril 2011 sur le sujet, que les autorités publiques souhaitent mettre l’accent sur ces micro violences répétées.
Le projet retenu aura pour objectif principal de réduire le harcèlement scolaire. À long terme, il s’agit de garantir une meilleure insertion professionnelle aux enfants à la fois victimes et harceleurs qui, comme il à été prouvé, ont tendance à avoir de moins bons résultats scolaires et plus de difficultés à s’insérer dans la vie active. Ce projet devra prendre en compte les actions menées à l’étranger et en étudier leur efficacité.

Nous adapterons cet appel à projet à la thématique du cyber-harcèlement en milieu scolaire, et plus précisément au collège. Les enfants et adolescents sont en permanence connectés et se sont appropriés les réseaux sociaux devenus leur nouveau terrain de jeu. Une évolution dans leurs échanges qui mène parfois à des dérives et à des cas de harcèlement avéré.

Les commanditaires

-Académie de Versailles
-Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

L’équipe