Confidences : journaliste en 2030

Le quotidien d’une journaliste parisienne plongée dans une nouvelle ère. Le lion n’est pas mort mais le papier si. Un chamboulement avènement de nouveaux rythmes de l’information.

On est à Paris. Il est 10 heures. L’heure à laquelle j’arrive dans mon open space. On a le temps, pas de stress inutile.

Je suis journaliste, ou plutôt rédactrice sur le web maintenant. Avant, durant ma jeunesse, j’ai connu le papier. J’étais journaliste pour un célèbre magazine féminin imprimé, ELLE. J’écrivais des papiers sur la mode. Le magazine était publié tous les vendredis de chaque semaine. Mais aujourd’hui, quinze ans plus tard le papier est mort. Les écrans ont finalement remporté la bataille. Ce qui a marqué la fin d’une époque, d’un rythme de production et de diffusion de l’information à nouveau bouleversé, l’information journalistique papier étant caractérisé par sa périodicité. Fort heureusement pour moi, j’avais déjà un pied dans la rédaction de contenus destinés au web, une compétence développée en marge de cette appétit pour le papier il y a fort longtemps.

Les open space tels que je les ai connus n’ont rien à voir avec ce qu’ils sont maintenant. Grâce à des capteurs qui détectent la présence humaine, mon environnement me reconnaît immédiatement lorsque j’y pénètre. Plus besoin de faire les choses manuellement : mon ordinateur s’allume tout seul, ma musique se met en route – elle est connectée avec mon casque Beats by Dre Nouvelle Génération qui reprend la musique diffusée par mon ordinateur grâce à une connexion Bluetooth – de sorte à ne pas gêner mes voisins, tout comme la climatisation en été et le chauffage en hiver qui se règlent en fonction de mon souhait de température et pas de manière collective.
Mon ordinateur, qui connaît mes centres d’intérêt à savoir la mode, la beauté et la culture, m’affiche les dernières trouvailles en la matière. Grâce à ce système de web intelligent dont parlait déjà Joël de Rosnay1, lorsque c’est moi qui effectue une recherche, mon PC ouvre automatiquement dans le même temps toutes les pages connexes à mon sujet de recherche susceptibles de m’intéresser. Ainsi, ma recherche s’affine, je ne perds plus de temps à ouvrir et lire des pages qui s’avèrent au final inutiles pour mon sujet à traiter et je trouve souvent des angles auxquels je n’avais pas pensés.

Les sites d’information, généralistes et spécialisés, tels qu’on les connaissait en 2016, c’est-à-dire éparpillés sur la Toile, ne se présentent plus de la même manière. Tous les titres sont maintenant regroupés sur une seule plateforme : PressPlay, une sorte de Spotify de la presse où l’on peut acheter des articles à la pièce. A l’intérieur de ce support slow media qui s’autorégule : un fil d’infos diverses sur la barre latérale droite accessibles en libre accès, des articles exclusifs rédigés pour certains par des noms connus datant de l’époque du papier, des articles de fond. On y retrouve les informations indispensables, gratuites, mais les gros dossiers type dossiers de mode par exemple dans mon domaine, les enquêtes s’achètent. La presse étrangère est aussi accessible (notamment via abonnement) mais suivant un certain quota à ne pas dépasser. Lorsqu’on la sollicite trop, le système, qui s’en amuse avec son message « vous consommez trop, revenez demain » ce bloque et nous invite à revenir le lendemain.
Sur PressPlay il y a une barre de recherche, des thèmes proposés et la possibilité de créer son propre journal pour les plus nostalgiques, grâce à l’onglet « Mes infos ». Les articles disponibles peuvent être sélectionnés et intégrés dans cet onglet qui s’organise chronologiquement. Avec la partie « centres d’intérêt » renseignée, la plateforme ressert l’offre disponible dès que l’on s’y connecte. Ainsi, chacun est libre de choisir ce qu’il souhaite vraiment lire. Aussi, on peut également voir ce que les personnes connectées à la plateforme sont en train de lire en temps réel et pour ceux qui préfèrent, l’information est également disponible en audio. Des fichiers qui prennent très peu de place, téléchargeables et stockables sur n’importe quel smartphone.

Autre chose appréciable, les informations de la barre latérale droite changent automatiquement en fonction de la géolocalisation pour une expérience personnalisée.

Source : http://images.google.fr/

Source : http://images.google.fr/

PressPlay a été souhaité par le Ministère de la Santé qui s’est lancé dans la lutte contre l’infobésité et toutes ces autres maladies2 induites par elle, liées à cette surconsommation de malbouffe en ligne et à une connexion accrue. L’initiative avait déjà été lancé en 2016 par quelques marginaux, aujourd’hui considérés comme fort éclairés, qui parlaient déjà de ce retour à la lenteur, le slow media. Marie-Pierre Lannelongue disait déjà la même année : « ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans l’immédiat qu’on n’est plus dans l’actualité »3 . C’est d’ailleurs l’inscription que l’on retrouve en-dessous du logo PressPlay en guise d’accueil et de mot de bienvenue. Une poignée de mécènes importants financent le projet.

Sur PressPlay il n’y a plus de course à la rapidité, la plateforme (se) l’interdit. Comme elle interdit aussi la multiplication d’articles identiques jusqu’à l’angle. Les parutions ont leurs rythmes propres, « l’idiorrythmie » dont parlait Yves Citton4. Cela influence au final la plateforme entière qui vibrent aux jeux de chacune d’elle. Parfois il arrive même qu’il n’y ait pas d’informations sur la plateforme. Certaines parutions dont on connait le caractère particulièrement pointue tarde maintenant à faire jaillir leur scoop car elles savent que leur(s) événement (au sens de créer une interruption suscitant l’attention) est particulièrement attendu et également afin que le désir de le connaître n’en soit que plus grand. D’autres au contraire donnent une nouvelle impulsion à la plateforme en la redynamisant par à-coups. Dans ce flux d’informations disponibles il y a maintenant des ralentissements, suivis d’accélérations ou inversement, des voix dominantes qui le jour d’après ou dans la même journée ne le sont plus, d’autres qui prennent le relais, il y a des parutions qui se répondent, d’autres encore qui se présentent comme des solistes et parfois on assiste à un chœur. Chacun impose son rythme à sa manière, mais le rendu final reste harmonieux car basé sur la complémentarité. Les rapports de force sont de ce fait que plus importants car rythmer c’est en quelque sorte imposer à autrui et avoir un certain pouvoir sur lui n’est-ce pas. Variant, ces rapports dépendent du rôle tenu par une publication qui diffère selon la configuration dans laquelle elle se trouve.
De la fast food à la slow food.
Avec le temps, les lecteurs sont devenus plus sélectifs et encore plus exigeants, saturés auparavant par trop d’informations hasardeuses. Je n’ai donc pas d’impératifs de production (nombre donné d’article à faire) mais un impératif de qualité assurément. En 2016 l’objectif était de faire du clic. En 2030 le fond a plus d’importance que la forme. Pas de précipitation et du temps pour faire ses articles. Mais le fond doit être plus court que ce qu’il était auparavant. Je ne peux donc plus verser dans le lyrisme pour les articles destinés au smartphone. Les sites d’informations, notamment la presse féminine sur le web, ont enfin compris que le contenu en ligne accessible via un ordinateur et celui sur le téléphone ne pouvaient plus être les mêmes, qu’il fallait diversifier et adapter la présentation des informations selon le support. Ainsi, sur smartphone les articles sont condensés à l’extrême maintenant et l’information repose beaucoup plus sur des expériences auditives, visuelles et ne ressemble pas à ce qu’on peut trouver en ligne.

Source : http://images.google.fr/

Source : http://images.google.fr/

 

Une journée comme les autres

Tout cela a contribué à changer mes habitudes mais ce n’est pas tout. Il y a deux jours, j’avais un article à faire qui nécessitait l’analyse de beaucoup de chiffres. Pour un tableau visant à retracer l’évolution de grandes Maisons de couture depuis leur fondation. Mais ce n’est pas moi qui m’en suis occupée. J’ai toujours détesté les chiffres de toute manière. Sam, mon robot capable de trier un nombre incalculable de données prend la main dans ces moments-là. Lorsque nous avons besoin de chiffres pour des articles et que la masse est trop importante c’est lui, aidé de son logiciel intégré et d’autres compagnons qui s’occupent de ça. Ils sont capables de faire ressortir les informations principales, de trouver différents angles pour une même information et même de rédiger des articles largement compréhensibles pour les lecteurs. Ce sont donc eux qui nous concoctent certains articles purement factuels et chiffrés. Ils sont aussi systématiquement utilisés dans la presse dédiée au sport pour des comptes rendus de match et apportent aussi leur aide dans la presse en ligne généraliste. La différence avec un humain n’est d’ailleurs bien souvent que très peu perceptible.

Robots. Crédit : VIRGINIE LEFOUR

Crédit : VIRGINIE LEFOUR

Mes chiffres prêts, mon article l’était aussi. Je l’avais écrit sur mon téléphone portable. Mon téléphone portable parlons-en d’ailleurs. Flexible, je peux le porter comme un bracelet, ou une montre et il change de couleur en fonction de mes tenues. Résistant à l’eau, je peux l’utiliser même par temps de pluie. Véritable caution fashion, je me dis que c’est parfois mon meilleur atout mode. La guerre des styles n’est plus dans la simple apparence vestimentaire d’ailleurs mais dans ce que la technologie fait de meilleur et que nous arborons. Mais cela avait déjà commencé avec feu les iPhone 3, puis 4, 4s, 5, 6 et 7, qui marquaient les prémices de cet affrontement technologique par les objets. En plus du tactile et de la reconnaissance à la voix, une reconnaissance au mouvement. En un coup de main dans les airs devant mon écran je le débloque et je peux m’en servir. Je ne m’encombre plus de chargeur. Tous les lieux publics, bureaux y compris, sont équipés de bornes sans fil qui rechargent n’importe quel modèle de Smartphone.6  Mais je suis quand même toujours équipée de ma batterie FlashBattery de chez StoreDot’s7 qui recharge mon téléphone en un temps record : une minute. Particulièrement utile lorsque je dois me rendre en Fashion Week, qui font la part belle aux vêtements connectés, les wearables du prêt-à-porter, où je dois prendre beaucoup de photos qui se postent automatiquement sur PressPlay.
Jamais sans mes lunettes

Je  ne sors jamais sans mes lunettes à réalité augmentée pour un défilé. Et comme j’ai toujours détesté avoir des choses identiques aux autres, je les ai faites personnaliser par Hussein Chalayan, l’un des pionniers dans la combinaison de la création textile avec la technologie de pointe, des matériaux nouveaux, un savoir-faire traditionnel – vestige précieux -.  Il a étendu son talent aux objets : merveilleux. Grâce à mes fameux verres, des informations sur les filles du moment, les filles à suivre, détails sur les mannequins qui défilent m’apparaissent sur le côté tout en regardant le show. Des informations stockées dans une micro carte mémoire que j’insère par la suite dans mon ordinateur. La traçabilité fait ensuite son œuvre en m’apportant parfois des données, traces numériques, complémentaires qui auraient pu être oubliées, égrainées sur le web par les mannequins et les  couturiers de cette nouvelle ère.
Le défilé fini, place à la réalité virtuelle pour me replonger dedans, comme si j’y étais à nouveau, si besoin est. Pour peaufiner mon article. Je peux zoomer, accentuer sur des détails. Cette expérience de la réalité virtuelle est également offerte à nos lecteurs depuis la plateforme avec les équipements qu’il faut. Le « HD » que l’on retrouvait auparavant sur les vidéos Youtube a cédé sa place au « RV » pour Réalité Virtuelle. Une prouesse qui me fait me demander jusqu’où ira-t-on dans ce réel imbriqué plus que jamais dans le virtuel…

___________________________

1 : DE ROSNAY, Joël, 2020 Les Scénarios du futur, Paris : Véronique Anger, 2007 (Collection Droit de citer)

2 : http://www.internetactu.net/2016/01/28/qui-sera-responsable-maladies-connexion/

3 : Rédactrice en chef du supplément M le magazine du Mondes

4 : http://rhuthmos.eu/spip.php?article22

5 : ibidem http://rhuthmos.eu/spip.php?article22

6: http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/zoom-sur-le-telephone-du-futur_842499.html France Info Zoom sur le téléphone du futur

7:  http://www.store-dot.com/#!smartphones/c1u5l

 

Bibliographie / Webographie

DE ROSNAY, Joël, 2020 Les Scénarios du futur, Paris : Véronique Anger, 2007 (Collection Droit de citer)

AFFORDANCE.INFO, http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/09/internaute-appverti.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=affordance-info-un-internaute-appverti-en-vaut-deux, Olivier Ertzscheid, publié le 30 septembre 2012, consulté le 04/02/2016

AFFORDANCE.INFO, http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2014/06/shazam-the-world.html, Olivier Ertzscheid, publié le 20 juin 2014, consulté le 03/02/2016

AFFORDANCE.INFO, http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/09/internaute-appverti.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=affordance-info-un-internaute-appverti-en-vaut-deux, Olivier Ertzscheid, publié le 30 septembre 2012, consulté le 04/02/2016

AFFORDANCE.INFO, http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2016/01/la-fin-du-web-.html, Olivier Ertzscheid, publié le 18 janvier 2016, consulté le 11/06/2016

AFFORDANCE.INFO, http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2008/09/la-gestion-de-c.html, Olivier Ertzscheid, publié le 21 septembre 2008, consulté le 14/06/2016

A LIRE AILLEURS, http://alireailleurs.tumblr.com/post/132860969903/les-d%C3%A9connexionnistes-new-inquiry, publié le 09 novembre 2015, consulté le 17/03/2016

CAFEBABEL, http://www.cafebabel.fr/article/le-futur-du-journalisme-numerique.html, Adrian Blanco, publié le 06 février 2015, consulté le 26/05/2016

CAFE REFERENCEMENT, http://www.cafe-referencement.com/recherche-universelle/google-actualites-recherche-universelle/le-futur-du-journalisme-selon-le-patron-de-google-news-954, Virginie Clève, publié le 03 mars 2014, consulté le 26/05/2016

CULTURE MOBILE, http://www.culturemobile.net/visions/yves-citton-ecologie-attention, Ariel Kyrou, publié le 26 mai 2015, consulté le 09/03/2016

EFJ, http://www.france24.com/fr/20151311-7-jours-france-medias-presse-ecrite-mutation-crise-rachat-patrons-drahi-niel-internet, publié le 11 octobre 2015, consulté le 14/06/2016

FRANCE 24, http://www.france24.com/fr/20151311-7-jours-france-medias-presse-ecrite-mutation-crise-rachat-patrons-drahi-niel-internet, Stéphanie Cheval, Damien Coquet, Joanna Cockerell, Emilie Kamininski, Jeanne Lavenant, consulté le 17/05/2016

FRANCE TV INFO, http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/zoom-sur-le-telephone-du-futur_842499.html, publié le 06 mars

FREDCAVAZZA.net, http://www.fredcavazza.net/2015/11/11/la-blogosphere-a-un-tournant-de-son-histoire/, Fred Cavazza, publié le 11 novembre 2015, consulté le 03/02/2016

FREDCAVAZZA, http://www.fredcavazza.net/2015/09/22/des-services-de-conciergerie-mobiles-aux-applications-transparentes/, Fred Cavazza, publié le 22 septembre 2015, consulté le 09/03/2016

HORIZONS MEDIATIQUES, http://horizonsmediatiques.fr/2014/12/si-le-data-journalisme-vous-etait-donnees/, mserthelon, publié le 29 décembre 2014, consulté le 01/06/2016

INTERNET ACTU, http://www.internetactu.net/2015/05/11/vers-des-technologies-de-lempathie/, Hubert Guillaud, publié le 11 mai 2015, consulté le 11/03/2016

INTERNET ACTU, http://www.internetactu.net/2016/01/28/qui-sera-responsable-maladies-connexion/, Hubert Guillaud, publié le 28 janvier 2016, consulté le 08/06/2016

INTERNET ACTU, http://www.internetactu.net/2012/09/04/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes/, Hubert Guillaud, publié le 04 septembre 2012, consulté le 08/06/2016

JOURNALISMES INFOS, http://www.journalismesinfo.fr/Realite-Virtuelle-et-journalisme-La-France-frileuse_a5730.html, Pierre Cloix, publié le 09 mars 2016, consulté le 07/06/2016

L’EXPRESS L’EXPANSION, http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-journaux-papier-auront-disparu-en-2040-selon-l-onu_1390527.html, publié le 03 octobre 2011, consulté le 28/05/2016

L’HUMANITE, http://www.humanite.fr/quel-avenir-pour-la-presse-en-france-552210, Caroline Constant, publié le 19 septembre 2014, consulté le 28/05/2016

L’OEIL AU CARRE, http://www.oeil-au-carre.fr/le-blog/2015/03/04/guide-slow-media/, Colin, publié le 04 mars 2015, consulté le 14/05/2016

LE MONDE, http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/28/le-consommateur-de-demain-plus-age-plus-connecte-et-rationnel_1797267_3238.html, publié le 28 novembre 2012, consulté le 14/05/2016

MULTITUDES, http://www.multitudes.net/envoutements-mediatiques/, Yves Citton, Dominique Quessada, Frédéric Nayrat, consulté le 15/05/2016

PARIS MATCH, http://www.parismatch.com/Actu/International/Les-prophetes-du-futur-Robotique-Intelligence-artificielle-157188, Romain Clergeat, publié le 28 janvier 2012, consulté le 10/05/2016

RHUTMOS, http://www.rhuthmos.eu/spip.php?article1024, Pascal Michon, publié le 15 décembre 2013, consulté le 01/06/2016

SLATE, http://www.slate.fr/story/90145/journalisme-robot, Will Oremus, publié le 27 juillet 2014, consulté le 19/05/2016

SLOW MEDIA, http://en.slow-media.net/manifesto, Jörg Blumtritt, Sabria David, Benedikt Köhler, publié le 2 janvier 2010, consulté le 14/03/2016

THE NEW YORK TIMES, http://www.nytimes.com/2012/07/24/technology/silicon-valley-worries-about-addiction-to-devices.html?_r=2&pagewanted=all, Matt Richtel, publié le 23 juillet 2012, consulté le 17/03/2016

YVES CITTON, « Improvisation, rythmes et mondialisation. Quatorze thèses sur la fluidification sociale et les résistances idiorrythmiques », Textuel  n˚60, 2010, p. 127-146

2020  LES SCENARIOS DU FUTUR, http://www.scenarios2020.com/2015/04/intelligence-artificielle-le-transhumanisme-est-narcissique-visons-lhyperhumanisme.html#more, Hélène Decommer, publié le 26 avril 2015, consulté le 02/02/2016

 

 

Laisser un commentaire