Esthétique de la communication: The Mini Factory, le nouveau terrain de jeu de Petit Bateau.

Si vous aviez vu Charlie et la Chocolaterie, alors vous ne serez pas déçus du détour, en découvrant « L’Usine secrète » de l’une des plus grandes marques de l’enfancePetit Bateau – créée rappelons le, en 1893.

La marque continue de voguer sur les flots de la fantaisie. Et,à quelques semaines de Noël, la dernière campagne publicitaire(1), dédiée aux enfants, fait le plein de folie et de fantaisie!


PETIT BATEAU
 

L’univers fantasque et insouciant de l’enfance réaffirmé.

Dans sa dernière campagne publicitaire – premier film de la décennie pour la maison – réalisé par l’agence de communication BETC (2), sur un remix old school  du titre culte de Herbie Hancock, Rockit.

Le spectateur est invité à pénétrer dans l’antre secrète délirante, enfantine d’un petit Einstein. L’usine est un terrain de jeu, upetit bateau 4n théâtre d’expérimentations déjantées. Capharnaüm, liberté, insouciance, amusement, spontanéité sont les maîtres mots dans le territoire de ce petit savant fou, aidé accessoirement de trois acolytes : sa petite sœur, une peluche-pilote en ciré jaune et son chien.

Dans cette usine faite de bric –à- brac,loin d’être sage comme une image, le petit laborantin, entouré de bobine de fil teintes au chewing-gum-  s’amuse à mettre à rude épreuve les pièces de la marque, leur faisant passer de véritables crash tests : tantôt un gant de boxe bricolé donne des coups percutants à l’iconique débardeur en coton ,deux voitures et hélicoptères testent dans un recoin de l’usine la solidité d’un pantalon particulièrement stretch. Et, tandis qu’une locomotive à vapeur miniature déverse du coulis de chocolat sur des tee shirt, un bouche de monstre est quant à elle, transformée en projectile à cupcakes.

Une marque patrimoniale tournée vers la modernité et l’international.

Petit Bateau, réussit son pari avec brio en se réinventant et modernisant la recette de son succès : enseigne complice des enfants connue pour ses irremplaçables cirés, marinières, et lingerie, elle revendique des vêtements conçus pour la vie trépidante des enfants… et « pour faire des choses dedans ».


Film Petit Bateau – The Mini Factory – 2016
Dans cette dernière campagne, Petit Bateau montre une nouvelle fois sur le thème de la  factory  son ton, son univers et ses codes : le dynamisme et les couleurs font partie intégrante de la stratégie de communication mise en place depuis 1996. Mais, la nouveauté réside dans le fait:

  • qu’ au-delà d’être une usine sortie de l’imaginaire enfantin, ce film doit séduire à l’international, s’exporter afin d’asseoir mondialement, la notoriété d’une marque patrimoniale  au savoir-faire français : c’est une des volontés de son dirigeant que de la faire sortir de ce cocon et de déployer le film  sur différents médias.
  • ce film doit être la vitrine de la marque mais aussi, le reflet du quotidien des usines Petit Bateau.

 


20 ans auparavant… la première publicité (inoubliable!) de Petit Bateau,sur un air de Jacques Dutronc (1996)
La signature internationale qui se manifeste via le slogan anglais « for serious kids »  a traduire en français par « pour les enfants, les vrais « qui succède à « jamais vieux pour toujours ». Il faudrait interpréter « serious » comme synonyme de « concentré ». Cela résume l’était d’esprit de cette vidéo et les valeurs de Petit Bateau : c’est à l’ enfant curieux de se faire inventeur, chercheur, de tester la liberté et de franchir les limites.

Ce film permet d’apporter un regard constamment neuf sur les créations de la marque qui ne cesse de  jouer et de réinventer ce qui fait son essence: le duo créativité – tradition.

 

petit bateau 10

Note :
(1)La saga Petit Bateau met en avant une publicité attachante où l’enfant est une nouvelle fois, espiègle. Une section entière est dédiée au film et à ses coulisses, sur leur site. Petit Bateau se positionne ici, comme complice et revendique des vêtements de qualité déployant ainsi, un véritable storytelling« >(retour au texte1).

(2) BETC est la première agence de communication française, créée en 1995, au sein du groupe Havas par Rémi Babinet et collabore avec de grands groupes internationaux depuis (Evian,Peugeot, Air France,Vuitton, Aigle…)(retour au texte2).

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