Appel à projets Labo Pôle Média Grand Paris

Le commanditaire

Le Pôle Media Grand Paris vise à aider les professionnels à aborder ou à acquérir de nouvelles compétences sur les marchés du transmédia nés du déploiement des technologies numériques, de la convergence des médias, de la juxtaposition des usages.

Dans le cadre de cette action, le Pôle Media Grand Paris lance Le Lab-O, laboratoire d’innovation ouverte dans la production multi écrans en deux temps : un appel à projets et un accompagnement aux développements innovants des huit projets sélectionnés.

Le Lab-O est organisé en partenariat avec INA EXPERT.

Les partenaires sont : la région Île de France, le département de la Seine Saint-Denis, Est ensemble, la mairie de Paris,  la ville de Clichy, la plaine commune et le préfet de la région Île de France.

Texte de l’appel

L’équipe

Irène, Elodie, Christopher, Jérémie, Dilan

Les mots clés de l’appel

Multi-écran, transmedia storytelling, innovation, éditorialisation, UGC (User Generated Content), monétisation

Les mots clés de la réponse

interactivité, tendance/stratégie marketing, deep media, série de genre, fanadvertising, rabbit hole

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une jeune société de production parisienne membre du Pôle Media Grand Paris.

Présentation du projet

Notre projet, pensé en réponse à l’appel d’offre du Lab-O, consiste en un dispositif multi-écrans qui s’articule autour de la création d’une série télé de format 26 minutes et de l’univers qui va avec.

Cet univers comprendrait notamment:

  • une web-série dérivée mettant en scène un des personnages secondaires de la série mère (qui peut être regardée indépendamment mais qui, bien sûr, s’inscrit dans le dispositif global en apportant des clés qui permettent d’éclaircir et de faire avancer l’histoire de la série télé).
  • des comptes Facebook, Twitter et Instagram des personnages principaux de la série, permettant une interaction entre les téléspectateurs et les héros de la fiction.
  • le blog écrit par l’héroïne, qui constitue un élément important de l’histoire de la série, et qu’il sera possible de commenter.
  • un système de promotion (pour faire parler de la série) construit sur la base d’un dispositif de publicité pour un site de rencontres factice, imaginé spécialement pour la série (dans laquelle il joue un rôle important): affiches et spots publicitaires, page d’accueil du site renvoyant au site officiel de la série télé, etc.
  • des romans dérivés, s’intéressant à des événements parallèles à l’intrigue principale de la série (histoires se passant avant, histoires centrées sur des personnages secondaires, etc.)

A qui s’adresse notre projet ?

Nous nous adressons en premier lieu au jury du Lab-O, composé notamment d’un réalisateur, d’un photojournaliste, d’un producteur, d’un entrepreneur, d’un directeur du développement créatif, d’un rédacteur en chef, et d’un auteur et journaliste.

Dans un second temps et dans sa finalité concrète, notre projet est destiné au public français, et en particulier aux 15-35 ans. Si ce dernier fonctionne bien, nous avons pour ambition de l’élever au rang international.

Enfin, par la forme même de notre projet, qui est construit autour d’une série télévisée, notre projet, au terme de son processus créatif, s’adresse aux chaînes de télévision françaises à qui il conviendra de la vendre pour qu’elle soit diffusée.

Postulat

Étant donné que notre projet s’adresse principalement aux jeunes (15-35 ans), nous partons du principe que, dans notre société ultra-connectée, tous ces jeunes ont accès à internet, sont sur les réseaux sociaux et sont équipés en smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.

Notre originalité

Bien que commençant à se développer de plus en plus, la mise en place d’un dispositif transmédia autour d’une série télé reste encore assez restreinte en France, comparé notamment aux États-Unis, avec des séries comme Game of Thrones, Lost, ou encore How I Met Your Mother.
Au niveau des séries françaises, on peut citer la série Hero Corp, qui a lancé en parallèle un web série et une application mobile, la série Kaamelott, qui a donné naissance à une bande-dessinée dérivée, ou la série de France Ô Cut, dont le dispositif transmédia comprend des comptes aux noms de ses personnages sur les réseaux sociaux et une application mobile permettant de recevoir sur son téléphone portable les SMS envoyés par les personnages dans la série.

L’idée de notre projet est d’aller plus loin, de proposer un dispositif plus complet, adapté au multi-écrans (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, édition papier, affichage). De plus, si on se penche sur ce qui a été fait jusqu’à présent, le transmédia créé autour d’une série télé se limite souvent aux séries de genre (Game of Thrones, Hero Corp, …), évoluant dans un univers plutôt fantastique ou heroic fantasy.
Notre « originalité » est donc d’adapter un tel dispositif à une série inscrite dans notre réalité, dans la vie de tous les jours. Notre but est de créer une série qui se veut dans l’ère du temps et qui reflète le quotidien et les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui, non sans une touche d’humour.

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