Le « raw-food » ou crudivorisme

raw foodDepuis quelques mois en France, la tendance est au raw-food ! C’est un régime alimentaire basé sur des aliments cuisinés crus ou très peu cuits (la température de cuisson ne peut excéder les 45° !).

Parmi le raw-fooding, on retrouve le vegetarian et vegan raw-fooding puisque les aliments crus peuvent également être d’origine animale. Néanmoins, ce sont ces 2 courants qui intéressent le plus la communauté de « raw-fooders » et qui bénéficie le plus de visibilité sur les réseaux sociaux ou les sites dédiés à la cuisine.

Pourquoi être adepte du raw-fooding ?

Ce mode alimentaire permet aux aliments de conserver toutes leurs vitamines, minéraux, protéines, glucides et surtout les enzymes qui permettent à l’organisme de mieux les digérer et les assimiler. D’après le Docteur Howell, le système digestif est obligé d’emprunter des enzymes au métabolisme lorsqu’il ne les retrouve pas dans les aliments en cours de digestion. Ce phénomène entraînerait alors une baisse de forme et d’énergie.
Par ailleurs, les enzymes naturellement présentes dans les aliments favorisent l’élimination des déchets présents dans l’organisme. Ces déchets considérés comme des toxines proviennent du tabac, de l’alcool mais également du sucre raffiné ou des produits chimiques (additifs alimentaires, médicaments).
Ce mode alimentaire qui prône la détoxification s’est développé dans les années 70 en Californie, grâce à Ann Wygmore qui était un Docteur lituanienne.
Il a naturellement séduit les stars hollywoodiennes telles que Gwyneth Paltrow et Drew Barrymore qui veulent garder la forme et leurs silhouettes.

Étonnamment, c’est seulement depuis quelques années que ce régime alimentaire est devenu tendance. Cependant, comme toute tendance culinaire qui apparaît de nos jours, sa propagation grâce au web est grandement facilitée !
On va ainsi pouvoir suivre à la lettre des recettes de raw-fooding fait par des bloggeurs/ses qui publient ensuite les plats plutôt appétissants sur leurs comptes Instagram.

raw-food instagram

Capture d’écran Instagram avec le hashtag #rawfood

En Californie, à Los Angeles plus précisément, de nombreux restaurants de raw-fooding sont présents. Comme le Cru à Silver Lake, le Mary’s secret Restaurant à Los Angeles ainsi que le Planet Raw.

Les parisiens sont chanceux : un seul restaurant, pour le moment, a ouvert ses portes à Paris, rue du Faubourg Poissonnière : le 42 degrés.

resto 42 degrés

Photo issue du site http://greenhotelparis.com/


Sources :

Page Wikipédia « crudivorisme »

Article de Marie-Catherine de La Roche sur Madame Figaro

 

Laisser un commentaire