Le street-food se met au végétal

Depuis plus d’un an, les food-trucks, emblèmes de la street-food envahissent la capitale ! A Paris, les lieux de concerts, expositions et les places touristiques attirent immanquablement ces camions qui proposent des formules de plats à emporter.
Pour trouver un food-truck, c’est assez simple : soit vous allez sur sa page Facebook si vous savez quel food-truck vous recherchez ou soit vous allez sur l’un des sites qui proposent de géolocaliser votre food-truck :

Avant de débuter le tour des food-trucks, je vous propose un petit flash-back.
Direction la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis : Charlie « Goodnight » décide d’aménager un chariot de tiroirs pour y ranger vaisselle, ustensiles et épices afin de proposer à ses comparses qui migraient du Texas au Nouveau-Mexique, une alimentation digne de ce nom tout au long de leur voyage : le 1er food-truck est inventé !

Photo issu du site

Photo issue du site www.blog.krrb.com

Depuis, les restaurateurs américains n’ont eu de cesse d’utiliser ce mode de restauration et la tendance s’est propagée à l’internationale.
En France, c’est Kristin Frederick (un américain), qui, en 2011, lance le 1er food-truck qui s’appelle Le Camion qui fume.

Evidemment, les repas mangés sur le pouce sont principalement des burgers, hot-dogs et désormais des plats un peu plus exotiques…qui sont parfois déclinés à la sauce végétarienne !

En atteste le camion El Tacot, qui, parmi ses tacos et burritos, décline ces derniers de façon à convenir aux végétariens.

le-tricycle

Photo issue du site www.letricycle.fr

Malheureusement, la capitale n’accueille pas d’autres food-trucks végétariens. Il y a cependant un tricycle, modestement appelé Le Tricycle, qui circule dans les rues de Paris et qui propose des hot-dogs végétariens pour la maudite somme de 5 euros.

En France, c’est à Perpignan qu’il faut se rendre pour retrouver un food-truck exclusivement végétarien ! La Camionnette verte nous propose des menus bio, de saison et végétariens en privilégiant les aliments issus des produits locaux.

Enfin, si vous avez l’occasion de voyager aux Etats-Unis et que vous êtes curieux de cette street-food végétarienne, vous serez comblés ! New-York, Los Angeles et beaucoup d’autres villes accueillent des food-truck dédiés à la nourriture végétarienne !


 

Sources :

Track The Truck

One Response to “ Le street-food se met au végétal ”

  1. Hello,

    Vous pouvez ajouter à la liste des sites qui géolocalisent les food trucks le site http://www.fousdetrucks.com 😉

    Cordialement,
    Antoine

Laisser un commentaire