Musiques du monde : Les musiques engagées

La musique du monde pour Dénoncer et s’engager

chanson-engagc3a9eLa musique un immense pouvoir de persuasion notamment grâce:

  • A la mémorisation des paroles

Lorsque nous apprécions certaines paroles, il nous est plus facile de mémoriser une chanson. De même, lorsque nous apprécions une musique qui n’est pas dans notre langue d’origine , certaines sonorités plaisantes ou amusantes peuvent êtres très facilement mémorisées, à l’exemple du célèbre titre de O-zone Dragostea din tei .

  • Aux mélodies touchantes qui servent à mieux faire passer les idées.

Souvent c’est l’air de la mélodie que l’on retiens le plus. Si les paroles ont tendance à facilement s’oublier, une mélodie elle, se retiens plus aisément.

 

twin20towers20pics

MANHATTAN KABOUL : Chanson engagée

Cette chanson de Renaud et d’Axel Red : « Manhattan Kaboul », est une chanson engagée, écrite par Renaud en 2002, peu de temps après l’attentat des tours jumelles à New York le 11 septembre 2001. Elle a également été créée après la guerre d’Afghanistan entre septembre et novembre 2001. Cette guerre a été déclenchée par Georges Bush ( avec mandat de l’ONU) pour lutter contre le terrorisme.

de même :

Angélique Kidjo, engagée auprès des femmes

angelique-kidjo-ip

Angélique Kidjo est une des grandes voix du monde. Cette artiste d’origine béninoise côtoie les plus grands, Aretha Franklin, Desmond Tutu, Alicia Key, ou même le Président Obama lors de son arrivée au pouvoir. Ses voyages pour l’UNICEF, auprès des femmes, lui ont inspiré un nouvel album, Eve, enregistré entre l’Afrique et New York

 

La musique du monde pour rallier les foules

P1000682_modifi-

La musique du monde permet également de rallier les foules. Pour prendre l’exemple de la musique tibétaine et des chants religieux des moines qui, lorsqu’on l’écoute, connote un engagement, des idéaux. En effet ce n’est pas tout le monde qui écoute ce type de musique.D’autant plus, dans le cas du Tibet qui est un pays sous l’oppression chinoise depuis des années. Écouter de la musique tibétaine , c’est en quelque sorte défendre le combat d’un pays, les droits humains de ce dernier.

 

La musique du monde engagée, comme mémoire intemporelle

illustration-musique-de-mongolie_1

 

La musique est un bien immatériel.Cela signifie qu’avec le temps la musique ne se dégrade pas. La musique du monde peut rendre hommage à une mémoire,un combat,une personne. Dans le cas des artistes décédés,réécouter des chansons permet de conserver la pensée interprétative de l’artiste dans ses œuvres.

 

Le phénomène Helly Luv & MIA

4005689_Helly-luv^^10460453_775535592467412_819299655371859253_n

 

 

 

 

HELLY LUV : Porte parole des femmes kurdes qui prennent les armes contre les djihadistes en Irak.

Une jeune chanteuse indépendantiste Kurde très connue au Kurdistan, menacée de mort depuis des mois par l’état islamique.

10067-badass-570x0-2

La chanteuse et rappeuse M.I.A bénéficie d’une popularité dont elle use pour continuer de dénoncer le sort des Tamouls au Sri Lanka, non sans prendre de risques. (menaces de mort…)

 

 

 

 

 

 

En conclusion:

La musique du monde transmet parfois des valeurs fortes.

  • Elle permet de faire passer des messages engagés en touchant un public de masse
  • Elle permet en chantant dans la langue d’un peuple de mettre en avant son identité: ex Tibet
  • Elle fait déplacer les foules et contribue à changer les comportements: ex Helly Luv et M.I.A

Laisser un commentaire