Parfum et publicité, un duo de charme.

Se parfumer est devenue une action banale, quotidienne. Si le geste est simple, trouver le bon parfum peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît ! Suivant l’occasion, la saison, on ne va pas forcément utiliser le même parfum. Les marques de beauté ont bien compris les enjeux de l’industrie cosmétiques. Dans ce secteur où la concurrence est accrue, les industriels rivalisent d’idées pour se démarquer.

Pour promouvoir les produits, et notamment les parfums, les publicités sont toujours plus recherchées, léchées, ce ne sont plus simplement des publicités classique. Ces spots vont raconter une histoire, on y retrouve les codes des films adaptés à  des thèmes redondants tel que :

      • le rêve
      • la magie
      • la sensualité
      • le charme…

Dior, Chanel, Lancôme pour ne citer qu’elles sont des marques qui incarnent l’élégance, le prestige, et le luxe. Elles ont une renommée internationale, et leurs parfums trestent le top des ventes mondiales. Dior a été crée 1946, Lancôme en 1935 et Chanel en 1909. Leurs publicités se font l’écho de leurs valeurs soit la beauté, l’élégance, le prestige…  N’oublions pas que le but d’une publicité est de vendre un produit. Dans le domaine de la beauté la concurrence est rude, il faut donc réussir à sortir son épingle du jeu, et pousser les spectateurs à passer à l’acte et à chosir son produit plutôt que celui du concurrent. Un parfum c’est avant tout une odeur, hors au travers spot tv on ne peut pas toucher l’odorat du téléspectateur. Les marques vont donc miser sur un design  recherché et des  publicités plus vraies que nature pour atteindre leur cible. Via ses publicités les marques cherchent à vendre un fantasme, un idéal. Ces spots mettent un avant le parfum comme un produit de prestige avec une part d’inaccessible, de rêve.

 

Pour Jean-Paul Goude et Chanel tout roule.

La célèbre marque à fait appel à Jean-Paul Goude pour réaliser le clip de son nouveau parfum « Chance, eau vive » Cette aventure n’était pas une première puisqu’en 1990 Jean-Paul Goude a réalisé la pub culte du parfum « Egoïste », ce spot a même été récompensé par un prix au festival de la Créativité à Cannes en 1990. Jean-Paul Goude est aussi aux commandes pour le troublant clip du parfum « Coco » qui met en scène l’envoûtante Vanessa Paradis.

Le spot met en scène des amies mannequins qui jouent une partie de bowling. L’ambiance y est légère, avec des couleurs pastel, acidulées. Les boules de bowling ont été remplacées par des flacons de parfums. Ici on oublie le côté un peu vieillot que l’on pourrait prêter au bowling classique. Dans ce bowling tout est beau, brillant, les participantes y passent un moment de rêve. L’héroïne a de la chance et réalise même un strike (petit clin d’œil au nom du parfum !).
Une publicité tout en légèreté.

 

 

Johnny Depp, Julia Roberts… des superstars pour des supers-parfums.

Un autre moyen pour promouvoir leur produit va être d’associer une fragrance à une célébrité. En achetant le parfum officiel d’une star, la personne va avoir de sentiment de se rapprocher un peu de la star et d’avoir un point commun avec elle.

Dior a sorti le grand jeu pour le parfum « Sauvage ». Raf Simons a réalisé cette publicité, et Johnny Depp en est l’égérie, c’est la 1ère que l’acteur américain accepte d’être égérie pour une marque.
Ce spot met en scène un road movie imaginé par Jean Baptiste Mondino. Johnny Depp y incarne un personnage mystérieux, rock’n roll qui fui la ville à bord d’une Dodge Challenge de 1914. Le héros ne supporte plus la vie en ville est à besoin de creuser en soi pour retrouver son âme animal, il cherche à retourner à l’essentiel.

 

JD1indexAprès avoir fui l’agitation, et la frénésie reignant en ville Johnny Depp débarque dans le désert à bord de sa Dodge Challenger tel un héros du far-west.  L’acteur charismatique va croiser le chemin d’animaux sauvages (coyote, bison, rapace), puis s’enfonce dans cette terre hostile muni d’une pelle. Il va alors  se débarasser de ses bijoux superflus, et les enterrent. A la fin de la pub le héros dévoile son vrai visage son côté sauvage dans le désert. Le clip traduit le récit d’un voyage initiatique vers une fragrance authentique, à savourer sans modération.

 

Depuis 2009 Julia Roberts est égérie Lancôme (la star prête son image à plusieurs marques, pour Calzedonia elle incarne une shoppeuse haut de gamme). Le spot de la fragrance de « La vie est belle » met en lumière une héroïne toute de blanc vêtue qui fait une entrée remarqué dans une soirée qui semble figée par les faux-semblants les gens sont habillés en noir. Dès son entrée elle représente d’une certaine façon une provocation, elle se détache des fils argentés qui l’emprisonnent. Ici tout est métaphore les liens, les conventions de notre société sont représenté par les fils d’argents la couleur des vêtements. Julia Roberts dit une seule phrase dans le spot « Dans un monde fait de fait de dictâtes  et de conventions y aurait-il une autre voie ? » Traduction : le parfum est un moyen de se libérer des liens sociaux qui nous emprisonnent, le parfum ouvre les portes d’un autre monde …

 

 

Un univers enchanteur

La pub « The Enchanted Factory » est un peu différente puisqu’il a été entièrement réalisé en 3D par le studio français Zeppelin Pictures, cette pub date de novembre 2014. La qualité de la vidéo et le sens des détails sont impressionnants.

Dior propose ici un spot féérique, dans une usine enchantée dédiée aux parfums et aux produits cosmétiques. On découvre une usine toute en noir et or, pleine de magie de poésie. On y découvre une présentation magique des produits icônique de la marque. Ce spot a été diffusé en période de Noël, la stratégie est claire montrer que les produits Dior sont des cadeaux parfaits pour les fêtes. Le spectateur est plongé au cœur d’un monde plein de rêve et de magie. Avec cette publicité Dior réussi à glamouriser l’univers des usines, (usines dorées scintillantes …).

 

 

Le parfum est un produit indémodable et certaines fragrances existent depuis des années. Chanel n°5 est commercialisé depuis 1921. Si le packaging peut-être modifier la fragrance reste la même. Le parfum est bien plus qu’une simple odeur, il est choisi méticuleusement, il peut traduire notre personnalité. Dans cette univers l’esthétique joue un rôle clé, il faut réussi à séduire. Le parfum reste quelque chose qui peut paraitre superflu, futile. Les marques cosmétiques cherchent à donner de l’importance au parfum qui ne  va plus être un simple accessoire de beauté.

Laisser un commentaire