Résiste, la comédie musicale de France Gall

PHO483e6610-c1d3-11e4-b8dc-cd3b280a7e6c-805x453

La comédie musicale de France Gall, Résiste, a fait son avant-première en octobre au Palais des Sports à Paris. La chanteuse de 68 ans y rend hommage à l’auteur-compositeur Michel Berger, qui était aussi son époux, et qui est mort d’un arrêt cardiaque en 92. Pour rappel c’est lui qui avait écrit la comédie musicale Starmania.

Le spectacle contient environ 30 chansons de Michel Berger et France Gall, aussi bien des tubes mythiques que des morceaux un peu oubliés. France Gall y dévoile même un titre inédit de Michel Berger, enregistré dans les années 80 et intitulé « un dimanche au bord de l’eau ». Les orchestrations sont les mêmes, les titres restent fidèles aux originaux, et l’orchestre joue bien sûr en direct.

L’histoire, c’est celle de Maggie, une jeune femme qui tient une petite boîte de nuit avec son père et sa sœur. Ils vont devoir se battre tous les trois pour faire vivre l’entreprise familiale qui est menacée de faillite. L’histoire s’attarde aussi sur le fait que la jeune Maggie ne s’autorise pas à être heureuse et à trouver l’amour. Le thème central est donc se trouver, oser être qui on est, un thème qui était cher à Michel Berger et qui s’incarne notamment dans la chanson Résiste, qu’il avait écrite pour France Gall.1971403-france-gall-et-la-troupe-de-la-comedie-950x0-2

France Gall apparait à travers des petites scènes filmées où elle prend le rôle de narratrice, en racontant à sa petite-fille
L’histoire de Magguie
(c’est aussi le titre d’une de ses chansons). Apparemment les chansons s’intègrent bien dans l’histoire, France Gall a d’ailleurs construit l’histoire et les personnages en fonction des chansons qu’elle avait à disposition. La troupe est très jeune, vous connaissez peut-être Elodie Martelet et Gwendal Marimoutou qui ont participé à The Voice. L’interprète de Magguie est Lea Deleau, elle a 21 ans et on peut voir une petite ressemblance avec France Gall avec sa frange et ses cheveux blonds (France Gall a même dit qu’elle avait l’impression de se voir sur scène quand elle était jeune!).

Les dialogues sont vifs et drôles, ce qui manque souvent dans les grosses comédies musicales à la française. On note que la chorégraphe du spectacle n’est autre que Marion Motin, chorégraphe de Christine And The Queens et de Stromae (elle a notamment travaillé sur les clips de Papaoutai ou de Quand c’est). Elle apporte ainsi modernité et originalité.resiste-danse2

Ce spectacle vise non seulement les fans mais aussi un public familial, de toute façon tout le monde connait ces chansons et les spectateurs y vont aussi pour le show. On peut faire le parallèle avec les comédies musicales Mamma Mia, Flashdance, ou Dirty Dancing, qui font revivre les années 80 tout en s’adressant en plus grand nombre. On peut aussi parler de l’énorme succès de la tournée Star 80 en 2013. Donc, même si les carrières de France Gall et Michel Berger ne se limitent pas aux années 80 (elles ont commencé bien avant), cela reste dans le rétro. On peut même parler de la comédie musicale de 2012 Salut Les Copains, qui remonte encore d’un cran dans le temps puisque le spectacle reprenait les tubes et l’ambiance des années 60.

Le spectacle a immédiatement été acclamé par le public, sur les réseaux sociaux notamment, et selon RTL il s’agirait du meilleur spectacle musical depuis quinze ans (RTL qui est, notons-le tout de même, un des partenaires).

Laisser un commentaire