Appel à projets Transports collectifs et mobilité durable

logo-MEDDE

Le commanditaire

L’État a vocation à accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets de création ou de développement de transports collectifs.

Cet appel à projets s’inscrit dans la lignée des deux appels à projets qui ont été lancés en 2008 et 2010, mais, cette fois, il ouvre de bien plus larges champs aux collectivités territoriales : il s’agit de porter un regard sur l’intégration des projets de transports collectifs dans les projets urbains, afin de répondre plus globalement à des enjeux environnementaux touchant au cadre de vie et à l’accessibilité, à la qualité de l’air, à la bonne gestion des espaces et à la transition énergétique.
Une enveloppe de 450M€ est prévue pour l’appel à projets. Elle sera intégralement répartie entre les projets des collectivités territoriales sélectionnés. La participation de l’État au financement des projets sera prise en charge par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Site de l’appel

Texte de l’appel

Les mots-clés

Mobilité durable – écomobilité – CO2 – multimodal – développement durable – environnement – gaz à effet de serre – urbanisation – pollution – transports en commun – accessibilité

Objectif de la réponse

« Amélioration de l’information multimodale »

Ce que l’on aimerait faire

1) Application mobile avec :

*Connectivité des services (autolib, velib, transports en commun, tramway, vélo, co-voiturage, pédibus…)
* Fonction itinéraire : meilleur trajet éco-responsable
* Création d’une communauté « éco-responsable » par le biais d’un réseau social (les utilisateurs pourront créer une fiche profil pour pouvoir échanger entre eux)

2) Design collaboratif

* Rendre les transports en commun plus attractifs
* Collaborer/participer à des évènements liés au développement durable

L’équipe

Sandrine, Fériel, Safaâ

Les points forts de l’appel

 

Laisser un commentaire